Achat de vélo électrique : comment faire le bon choix ?

vélo électrique

Étant donné que les vélos électriques sont équipés d'un moteur, ils ne nécessitent pas de force excessive de la part du conducteur. Il est ainsi un véhicule écologique qui peut être une alternative à une voiture ou à une moto. Il peut être utilisé pour se rendre au travail ou pour une simple promenade. Avec cet article informatif, vous pourrez choisir le modèle répondant pleinement à vos attentes.

Comment choisir un vélo électrique ?

Plus le vélo électrique est cher, meilleures sont ses performances en matière d’autonomie, de puissance, de la durabilité… De plus, il y a d’autres fonctionnalités supplémentaires utiles variables selon les modèles. S'il est destiné à faire des courses en ville, il n’y a aucun sens de payer cher pour une puissance élevée et une capacité de cross-country. Si vous aimez pédaler, vous n'avez pas besoin d'un vélo avec un gros moteur et une grosse batterie.

Tout vélo électrique dans le segment de prix moyen fournira en moyenne une célérité de 35 à 40 km/h, et si vous avez besoin d'une vitesse plus élevée, maximisez les modèles haut de gamme. La plupart des modèles sont conçus pour des charges allant jusqu'à 113 kg. Il faut savoir que, plus il y aura de poids à transporter, moins il y aura de réserve de puissance et la vitesse de pointe sera plus réduite. Il est ainsi conseillé d’opter pour un vélo biplace électrique. En moyenne, la batterie des vélos électriques se recharge entre 3 à 8 heures, selon le modèle et sa capacité. Vous pourrez consultez cette page, pour faire votre choix.

Type de moteur

Lors du choix d'un vélo électrique, vous devez tenir compte de la vitesse que vous souhaitez développer, d’où le choix du moteur. L’option la plus courante est lorsque le moteur se situe sur la roue avant ou arrière. Cette disposition permet d'augmenter la fiabilité de l'ensemble et de réduire le poids du véhicule du fait que le couple est transmis directement à la roue. Si le moteur est à l'avant, l'équilibre est amélioré et le moteur est plus facile à entretenir. Avec une disposition arrière, la capacité de cross-country augmente et l'adhérence à la surface de la route est meilleure. Lorsque le moteur se trouve dans la partie centrale de la structure, comme souvent sur un vélo cargo électrique, il améliore l'équilibre, mais augmente la charge sur l'essieu. Le moteur par friction est la conception la plus simple. La transmission du couple se fait par un rouleau qui se frictionne au pneu.

Quels sont les types de vélo électrique ?

À l’instar du vélo traditionnel, le vélo électrique se décline en plusieurs modèles. Les principales différences entre eux sont les types de moteur, la charge utile, les matériaux, les jantes et les accessoires complémentaires. Le vélo pliant possède un avantage pour le transport et le stockage. Comme la structure peut être réduite, il est plus facile de l’emporter dans les transports en commun et même de le conserver dans l'environnement de travail, sans prendre autant de place. Cependant, cette praticité dépend de son poids. Si vous êtes intéressé par les types de vélos électriques destinés aux activités sportives, misez sur un VTT. Les roues de ce vélo sont plus résistantes pour se déplacer sur des terrains accidentés, elles sont donc utilisées pour pédaler sur des routes, des forêts, des sites, des sentiers et des endroits plus proches de la nature. Le vélo électrique vintage et le fat bike électrique sont l'un des types de vélos électriques les plus courants, pour une utilisation en ville.

Que dit la législation française au sujet de la conduite des trottinettes électriques ?
La moto électrique, pour le plaisir des grands et des petits