De plus en plus de personnes sont attirées par les véhicules de mobilité personnelle (VMP). Parmi ces petits engins de déplacement, la trottinette électrique est devenue un moyen de déplacement très utilisé dans la vie quotidienne. Souvent mises à rude épreuve, les trottinettes électriques peuvent également tomber en panne. Dans ce cas, des réparations s’imposent pour le remettre en état de marche. Que vous ayez un E-twow booster, une Xiaomi M365 ou encore un Speedway 4 : vous pourrez faire appel à un spécialiste de la réparation pour changer vos pneus, pour réparer une crevaison ou encore pour remplacer la batterie.
Faites appel à un professionnel pour la réparation de votre trottinette électrique
Bien que certains bricoleurs puissent faire par eux-mêmes des opérations de réparations faciles ; recourir au service d’un expert pour réparer votre Engin de Déplacement personnel motorisé (EDPM) vous permettra de bénéficier d’une prestation assurée par des techniciens expérimentés et bien formés. En effet, leur formation et leur savoir-faire leur permettent de faire un diagnostic précis de l’origine de la panne de votre trottinette électrique, ce qui leur permet de cibler les pièces à remplacer. Ils savent également les procédures de démontage et de montage des composants mécaniques. Confier l’entretien courant ou la réparation de trottinette électrique entre les mains des professionnels vous garantira un travail réalisé par un personnel expérimenté et compétent.
Dans la plupart des cas, vous n’aurez pas à vous déplacer pour l’achat de nouvelles pièces de rechange. Les centres de réparation possèdent souvent un stock de pièces détachées telles que des pneus, des gommes ou encore des chambres à air pour une intervention rapide sur les pannes courantes. Quel que soit le problème de votre compagnon à deux roues, n’hésitez pas à le confier à un expert de la réparation de trottinette électrique.
Profitez de la prise en charge pour la réparation de votre trottinette
La réparation de trottinette électrique peut être prise en charge par l’assurance ou bien par la garantie. La possession d’une assurance responsabilité civile dédiée à votre trottinette électrique vous servira à dédommager les vices causés à autrui. Toutefois, la souscription d’un contrat d’assurance tout risque auprès de votre assureur inclut la prise en charge des réparations en cas d’accident. Les réparateurs pourront ainsi envoyer un devis auprès de votre assurance et entamer la réparation après son accord.
Par ailleurs, une trottinette électrique est généralement vendue sous garantie de 2 ans alors que les pièces d’usure telle que la batterie sont garanties pendant 1 an. En cas de panne, les réparations seront tout naturellement prises en charge gratuitement par le vendeur. Cependant, il convient de lire attentivement le contrat de garantie avant d’acheter sa trottinette électrique. En effet, les pannes liées à l’exploitation de l’engin (usure des freins, crevaisons, accidents) ne sont pas couvertes. Dans ce cas, vous devez supporter les frais de réparation.
Comment trouver le réparateur de trottinette idéal ?
Pour trouver un réparateur de trottinette électrique, le premier réflexe de tout utilisateur de ces véhicules de mobilité personnelle consiste à passer le fameux moteur de recherche Google. Certes, il s’agit d’une solution pratique et rapide, mais le bouche-à-oreille vous permettra de trouver un réparateur digne de confiance. Certains services de dépannage pourront faire une réparation sur site pour réparer votre moyen de transport en suivant une démarche et un ordre de réparation bien précise.
Un réparateur agréé et qualifié peut se spécialiser dans l’entretien et la réparation d’une marque particulière tout en maîtrisant les autres marques. Durant la sélection de l’atelier de réparation, privilégiez un réparateur soucieux de l’environnement. Étant conscient que ce type de moyen de déplacement contribue à la protection de l’écosystème, c’est le prestataire le mieux placé pour faire le dépannage de la trottinette électrique. Le prix de la réparation peut varier d’un dépanneur à une autre en fonction de la panne.
Sachez toutefois que vous pourrez également effectuer la réparation de votre engin sans l’aide d’un spécialiste. Des plateformes de vidéos en ligne ou des forums spécialisés proposent divers tutoriels de réparation. Il vous suffit d’entrer le type de panne ainsi que le modèle de votre machine afin de trouver un guide de réparation adapté à vos besoins.
L’entretien de sa trottinette électrique : un détail à ne pas négliger
Comme tous autres véhicules motorisés, un entretien régulier de votre trottinette électrique permet de minimiser les pannes d’utilisation. Un contrôle technique journalier est d’ailleurs requis au niveau de certains éléments essentiels. Parmi les nombreux points de vérification, vous devriez vérifier la visserie, vérifier le système de freinage ou encore vérifier la pression d’air des pneus quotidiennement. Il s’agit d’un simple geste de maintenance qui vous permettra de garder cet engin de déplacement en bon état.
Que vous ayez une trottinette électrique, une trottinette freestyle, une trottinette pour enfant, une trottinette pour adulte ou encore une trottinette de balade : n’hésitez pas à demander conseil auprès des techniciens expérimentés pour connaître la meilleure façon d’entretenir votre matériel de transport. Bref, n’oubliez pas de mettre vos casques et de respecter la vitesse maximale par mesures préventives lors de vos déplacements.